Archives

Publié par Paris8philo

Voici un mail d'un professeur de Paris 8 que nous reproduisons

         Chers Collègues,
 
         Comme vous le savez, un important mouvement de défense de l’Université est en train de prendre forme en ce moment à Paris 8 et dans plusieurs universités françaises. Il se lève contre la nouvelle offensive représentée par la loi relative aux « libertés et responsabilités des universités » (LRU), dite aussi loi sur l'« autonomie » des universités et visant à réduire celles-ci à un sous-système du système socio-économique.
         Dans notre département un intense travail de discussion autour de la nouvelle loi et de rédaction de textes s’est engagé depuis une semaine sur l’initiative des étudiants, en compagnie de quelques enseignants.
 
         Nous sommes plusieurs enseignants à ne pas se résoudre à laisser aux seuls étudiants la tâche de défendre l’Université ; l’offensive vise à toucher tout aussi bien les structures des départements, des formations, des laboratoires et à terme jusqu’aux contenus mêmes des enseignements que nous professons.
         Nous estimons par conséquent qu’il est impératif que notre département élabore une position commune et discute de la conduite à tenir devant la tâche qui nous incombe maintenant. Ce qui s’y joue, ce sont aussi les chances du département de philosophie de Paris 8 de sauvegarder sa « spécificité » dans l’avenir.
 
         Voilà pourquoi nous, Marie Cuillerai, Alain Brossat, moi-même et bien d’autres appelons à une réunion générale du département, ouverte aux étudiants, le lundi prochain 12 novembre, à 14 h, salle A 028.
 
         Sachez également que nous sommes tous invités à venir à l’AG des étudiants du département qui se tiendra le même jour, à 10 h, même salle.
 
         Enfin, je vous signale qu’une AG des personnels de Paris 8 se tiendra le même jour et  que le Conseil d’Administration de Paris 8 vient de voter une motion soutenant le mouvement défense de l’Université contre la loi dite de l’ « autonomie » des universités (ce document devra être mis en ligne d’ici à lundi).

         Très cordialement à vous,
  
               Un professeur de paris 8


EN Psycho
 

Bonjour à tous,


Comme vous n'avez pas pu le rater, la grogne estudiantine et universitaire monte en ce moment...
 

Le Collectif Etudiant de Psychologie organise, Lundi 12 Novembre de 14h à 15h une réunion d'information pour faire le point, de la manière la plus démocratique possible, sur cette actualité.


Ce temps servira d'une part de temps de débat, mais également à prendre des décisions quant aux semaines à venir (principalement face aux principes de grèves et de blocages discutés aux différentes AG organisées au sein de l'Université).

Actuellement, seul le principe de "grève active" a été voté au niveau de l'université. Ceci signifie que les cours et l'établissement ne sont PAS bloqués, mais que des temps de débats sont organisés par les étudiants, personnels, IATOSS, enseignants-chercheurs grévistes.

 

Afin de faire entendre votre voix (étudiants, enseignants, IATOSS, etc...),
quelle que soit votre opinion,
rendez-vous LUNDI 12 NOVEMBRE, à 14h,
au secrétariat de psychologie (Bat A)



Venez nombreux!

Bien cordialement,



Le Collectif Etudiant de Psychologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article