Archives

Publié par La Philosophie

Arnold Yuryevich Tsofnas ( 5 septembre 1937 , Frunze - 26 septembre 2014 , Odessa ) - philosophe soviétique et ukrainien, spécialiste de la philosophie et de la méthodologie des sciences, ainsi que de la théorie des systèmes en général , Avenir Ivanovich , étudiant en philosophie à Uemov , docteur en philosophie, professeur, auteur de plus de 150 et publications méthodologiques en ukrainien, russe, anglais, bulgare, polonais, superviseur de plusieurs étudiants de troisième cycle.

Tsofnas Arnold Yurievich
Tsofnas, Arnold Yurievich.jpg
Date de naissance 5 septembre 1937
Lieu de naissance Frunze , RSS du Kirghizistan , URSS
Date de décès 26 septembre 2014 (77 ans)
Lieu de la mort
  • Odessa , Ukraine
Pays
  • Drapeau de l'union soviétique.svg URSS
  • Drapeau d'Ukraine.svg Ukraine
Domaine scientifique philosophie, logique et méthodologie des sciences, théorie des systèmes
Lieu de travail Université polytechnique nationale d'Odessa
Alma mater
  • Université d'État de Tachkent
Diplôme universitaire Docteur en philosophie
Rang académique professeur
Superviseur Uemov, Avenir Ivanovich

 

 

Biographie

Le futur scientifique et enseignant est né le 5 septembre 1937 dans la ville de Frunze (aujourd'hui Bichkek) en RSS du Kirghizistan. En 1959, il est diplômé du département d'histoire de l'Université d'État d'Asie centrale, puis en 1972 à la troisième cycle (sous la direction du professeur A. A. Uyomov. ) au Département de philosophie de l’Université d’État d’Odessa. I.I.Mechnikov. En 1973, il a soutenu sa thèse sur "La signification philosophique du concept de relativité". En 1999, à l'Institut de philosophie. G. S. Skovorody, de l'Académie nationale des sciences d'Ukraine, a soutenu sa thèse de doctorat sur la "philosophie des sciences" sur le thème: "Approche systématique de l'analyse des problèmes épistémologiques".

Depuis 1962, A. Yu. Tsofnas enseigne la philosophie dans les universités depuis 50 ans - d'abord à Tachkent et depuis 1965 à Odessa. Il a travaillé à l'Institut d'électrotechnique d'Odessa. A. Popova (aujourd'hui l'Académie nationale des communications) et, en 1973, après avoir soutenu sa thèse, il est venu travailler à l'Institut polytechnique d'Odessa. Ici, il est passé d'un enseignant à la tête du département de philosophie. Depuis 1991, Arnold Yuryevich a travaillé pendant 12 ans comme professeur assistant, puis chercheur de premier plan au département de philosophie et de base de la connaissance humanitaire générale de l'Université d'État d'Odessa (aujourd'hui national), nommé d'après I.I.Mechnikov et pendant cette période, il a défendu sa thèse de doctorat. En 2003, prof. Tsofnas est retourné travailler à l'Université polytechnique nationale d'Odessa (ONPU), où il a dirigé le département de philosophie et de méthodologie des sciences. La durée totale de son travail à l'ONPU est de 26 ans.

Tout au long de son travail, A. Yu. Tsofnas a enseigné divers cours et cours spéciaux aux étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs - philosophie, histoire de la philosophie, méthodologie de la connaissance scientifique, bases de la recherche systémique, logique, éthique et philosophie du droit. Ses cours se distinguent par une grande compétence pédagogique et une approche créative de l'analyse des problèmes fondamentaux. Après ses cours, des étudiants de spécialités non philosophiques ont souhaité se lancer dans la philosophie. Il est l'auteur de manuels originaux qui sont populaires parmi les étudiants et les étudiants des cycles supérieurs - «Scho knowledge», «50 termes sur la méthodologie de la cognition» (2 éditions publiées), «Gnoseology» (2 éditions, récompensé en 2007 par un diplôme en anglais). concours international de manuels scolaires), "Baccalauréat philosophique minimum", "Philosophie. Partie 1. Sujet de la philosophie. Ontologie. L'un des manuels scolaires -" Théorie générale des systèmes pour les sciences humaines "(préparé en collaboration avec A. I. Uyomov et I. N. Saraeva) a été publié par l'Université de Varsovie.

Le professeur Tsofnas est membre du conseil spécialisé dans la défense des thèses de doctorat de l'Université nationale d'Odessa, membre du comité de rédaction de plusieurs revues scientifiques, en particulier de l'Université d'État des Izvestia Ural. Série - 3. Sciences sociales. " Les résultats des travaux scientifiques de A. Yu. Tsofnas sont reflétés dans un certain nombre de ses ouvrages (en particulier dans la monographie de 1999 intitulée «Théorie des systèmes et de la théorie de la connaissance») et dans des articles, et sont présentés sous forme brève dans des publications de référence: Logic: Bibliographic Reference (Russia - URSS - Russie). - Saint-Pétersbourg, 2001; Alekseev P.V. Philosophes de la Russie des XIX - XX siècles. Biographies, idées, œuvres - M., 2002; La sienne Les philosophes russes du début du XXIe siècle: biographies, idées, œuvres: manuel encyclopédique. M., 2009; Naukova elita Odeshchini. - Part 1.- Odessa, 2005. Il a participé à de nombreux congrès internationaux, conférences, colloques, en particulier aux travaux du XIXe Congrès philosophique mondial, à des manifestations scientifiques de caractère international en Russie, en Bulgarie et en Pologne.

 

 

Principales publications

  • 1. Absolument et idéalement avec le sous-objet - obkt // Problèmes philosophiques. sciences naturelles. - Vip.16-17. - K.: Voir. KDU, 1969.
  • 2. De la nature du relativisme philosophique et physique // Problèmes philosophiques des sciences naturelles. - VIP. 22. - Kiev: vue. KDU, 1971.
  • 3. La modification du principe de relativisme relève des ancêtres ontologiques. // problèmes philosophiques. sciences naturelles. - Vip 26. - K.: Voir. KDU, 1972.
  • 4. Formes d'identité et évaluation du degré d'ignorance du système doslі-jennya // Problèmes philosophiques des sciences naturelles. - VIP. 27. - Kiev: vue. KDU, 1972.
  • 5. La méthode systémique et sa place dans les sciences naturelles modernes // Problèmes de philosophie et de méthodologie des sciences naturelles modernes - M .: Science, 1973.
  • 6. L'expression formelle d'énoncés ontologiques // Sciences philosophiques - 1973. - N ° 3. (Co-auteur - A. Uyomov).
  • 7. Le concept de synthèse systémique et le problème de la réalité // Actes de l’Université de Tomsk: T.256. Problèmes de méthodologie et de logique de la science. Iss. 7.- Tomsk: Publ. TSU, 1974. (Co-auteurs - Mogilenko A.R., Oganisyan M.S.).
  • 8. Avant de critiquer l'opérationnalisme // Problèmes philosophiques de la nature ordinaire: la connaissance. - VIP. 40.- Kiev: Vue. KDU, 1976. (Co-auteur - Afanasyev A.I.).
  • 9. Sur le paradoxe dans la définition du concept de "système" // Études de système. Annuaire. 1977.- M.: Nauka, 1977.
  • 10. Rapport entre compréhension et explication dans les sciences naturelles // Problèmes philosophiques des sciences naturelles modernes - Vol. 45. - Kiev: école Vishcha, 1978. (Co-auteur - Afanasyev A.I.).
  • 11. Clarifié et désassemblé du point de glace systémique // Philosophical mis.- Book. 12: Sofia, 1979. (En bulgare).
  • 12. Compréhension et explication en tant que procédures scientifiques et formalisation dans le langage de la description ternaire // Méthode systémique et science moderne .- Numéro 6.- Novo-Sibérien: NSU. - 1980. (Co-auteurs - Terentyeva L.N. Uyomov A.I.).
  • 13. Sur le problème de l'expression de la structure de la compréhension et de l'explication dans le cadre d'un langage unique // Sciences philosophiques. - N ° 2 - M., 1981. (Co-auteur - A. Uyomov).
  • 14. Méthodes logiques et formes de connaissances scientifiques. - (Ch. 10. Méthode systémique) .- Kiev: Ecole de Vishcha - 1986. (Co-auteur - A. Uyomov).
  • 15. Approche système théorique pour déterminer un objet et critère de compréhension // Abstracts. VIIIe Congrès international de logique, de méthodologie et de philosophie des sciences .- 4, p. 2.- Section 6. Méthodologie générale des sciences. - M.: Nauka, 1987. (En anglais).
  • 16. Analyse formelle du principe d'universalité de l'approche systémique // Sciences philosophiques - 1988. - N ° 11. (Co-auteur - A. Uyomov).
  • 17. Les fondements épistémologiques de l'unité des fonctions explicative et compréhensive de la théorie scientifique // Problems of Philosophy.- Vol. 78.- Vision du monde et problèmes méthodologiques de la relation entre théorie et pratique.- Kiev: KDU, 1988. (Co-auteur - Afanasyev A.I.).
  • 18. Objet, sujet et critère de compréhension // Le problème de la méthode de la connaissance sociale et humanitaire. - M.: Institut de philosophie, Académie des sciences de l'URSS, 1989.
  • 19. Le critère rationnel de la compréhension // Aspects cognitifs de la rationalité scientifique - Frunze: Kirg.un-t, 1989.
  • 20. Créativité: de l'enlèvement à la construction d'un cadre et à la fabrication d'un système // Problèmes de la créativité scientifique - Odessa: Publishing House. BPR, 1992.
  • 21. Le degré de créativité // Théorie, méthodologie et pratique de la créativité scientifique et technique - Odessa: OPU, 1993.
  • 22. Apo-logic: 1) Le onzième commandement ou l'apologie d'un imbécile; 2) Apologie de la logique féminine, ou douzième commandement // Man. - N ° 6. - M., 1993. (Sous le pseudonyme de K.O. Dymsky).
  • 23. La corrélation des concepts de connaissance, de compréhension et de foi en tant que domaine d'interprétation du langage de description ternaire // XIXe Congrès mondial de philosophie. Book of abstracts.- Vol. 1.- M., 1993.
  • 24. Complémentarité de la lumière et de la lumière de l'esprit // Pensée philosophique et sociale. - 1995.- No. 1-2.- S. 5-22. (Ukr. Yaz.); Voir aussi: Complémentarité de la vision du monde et de la vision du monde // Pensée philosophique et sociologique .- 1995.- N ° 1-2. (Langue russe).
  • 25. La personnalité scientifique face à la crise économique // Bulletin of Odessa State. Université. - Numéro 1.- 1995. (Co-auteur - A. Uyomov).
  • 26. Est-ce la tâche de comprendre la classification // Logique moderne: problèmes de théorie, d’histoire et d’application. - Université d’État de Saint-Pétersbourg, 1998.
  • 27. Idée d'universalisme et approche systémique // Wspólnotowość, Regionalizm, Globalizm.- Warszawa, 1998.
  • 28. Théorie des systèmes et théorie de la connaissance.- Odessa: Astroprint, 1999. 308 p.
  • 29. (Revues de livres: 1) Novik I. B. Etudes philosophiques - Moscou - 2001. - N ° 1; 2) Bazhanov V. A., Dolgova O. A. La théorie de la connaissance sur le seuil du XXIe siècle. Analyse du système. // Universitetskaya book .- 2001.- No. 3; 3) Uyomov A. Zastosuvannya zagalnoi Théorie des systèmes en gnoseologie // Pensée philosophique. - 2001. - N ° 5).
  • 30. (Résumé de l'ouvrage: Kazaryan V.P., Lepilin S.V. // Sciences sociales et humaines: littérature nationale et étrangère. Série 3. Philosophie. Revue scientifique.- 2001.- N ° 4.- M.: RAS.).
  • 31. Système interrogé cette alternative yogo // Nouvelles de l'université souveraine d'Odessa. - T.4. - VIP. 2. Sciences humanitaires: histoire, philosophie, psychologie, droit. - Ode-sa, 1999 .-- S. 45-48.
  • 32. Comprendre comme modélisation // Наукове пізнання. Méthodologie et technologie. - VIP. 1-99 (3). - Odessa, 1999.
  • 33. Structure actuelle // Sciences philosophiques - N ° 4.- M., 2000.
  • 34. L’universalisme est-il possible en tant que concept scientifique? // Wspólnotowość i Postawa Uniwersalistyczna. Roczniki PTU.- n ° 2 / 2000-2001.
  • 35. La morale et le droit de Khristiyanska d'un point de vue systémique naissant // La philosophie en style. - VIP. XI - XII.- ІФЛІС-ЛФС «Cogito», Vue. "Centre de l'Europe". - Lviv - Odessa - Khmelnitsky, 2001.
  • 36. Théorie générale des systèmes pour les sciences humaines. Guide d'étude. - Warszawa: Uniwersitas Rediviva, 2001 .- 276 ch. (Co-auteurs - A. Uyomov, I. N. Sarayeva). - 276 p.
  • 37. Admirez le paysage, thé malovanie // Pensée philosophique. - N ° 5.- M., 2001.
  • 38. Cinq méthodes de philosopher // Perspectives. - 2001. - N ° 3 (15).
  • 39. Écrivain et lecteur: évolution de l'amour // Sciences philosophiques. - N ° 2.- M., 2002.
  • 40. La structure des concepts élémentaires // Logique moderne: problèmes de théorie, d'histoire et d'application en science. - SPb., 2002.
  • 41. Le concept de catégorie philosophique: l'expérience du raffinement dans le langage de la description ternaire // Sciences philosophiques. - N ° 3. - M., 2002.
  • 42. Ce qui est également connu. Recommandations méthodiques. - Odessa: Astroprint, 2002 .-- 31 p.
  • 43. L'expérience d'une analyse rationnelle d'un jugement épistémologique de F. M. Dostoïevski // Philosophie poshuki. - VIP. Xiii. - Lviv-Odessa: Voir. "Centre de l'Europe". - 2002.
  • 44. Magnétisme et autres paramètres du système dispositionnel // Perspectives - N ° 4 (20) .- 2002.
  • 45. 50 termes sur la méthodologie de la cognition. Bref dictionnaire de référence. - Ode-sa: Astroprint, 2003 .-- 44 p. En ukrainien LANGUE: 50 termes avec méthodologie. Un vocabulaire simple-dovidnik avec des recommandations méthodiques et des commentaires. - Odessa: Astro-print, 2003 .-- 40 p.
  • 46. ​​Significations catégoriques et non catégoriques du concept d'être // Byt i jego pojęcie. - Wydawnictwo Universytetu Rzeszowskiego.- Rzeszow, 2003.
  • 47. Sur l'adéquation de l'analyse logique au raisonnement philosophique // Questions de philosophie - N ° 5.- M., 2004. (Co-auteur - Leonenko L. L.).
  • 48. Types de problèmes scientifiques // Logique moderne: problèmes de théorie, d’histoire et d’application scientifique. - Université d’État de Saint-Pétersbourg, 2004.
  • 49. Anecdote de Rabinovich dans la dimension du système // Δόξα / DOXA. - VIP. 7. Lyudina à l'intersection de smyshny et seryozny. - Odessa. - 2005.
  • 50. Dialogue, dialectique et harmonisation des cultures // Materialy VII Historique des dialogues "Dialogue, dialogue et politique. Processus de dialogue, développement, recherche et développement. - Warszawa, 11-13 paerndziernika 2004 - 2014. P.).
  • 51. Dialogue créatif dans les sciences et les arts // Materialy VII Międzynarodoweeej Konferencji “Twórczość i dialog - teoria i praktyka. Intelektualiści i młoda inteligencja w Europie przemian ”. - Warszawa, le 11-13 avril 2004 roku. (Co-auteur - Ovchinnikova A.P.).
  • 52. La théorie de la connaissance peut-elle devenir une théorie // Philosophie et avenir de la civilisation. - T. 1 .. - M.: Cahiers modernes, 2005.
  • 53. Epistémologie. Guide d'étude. - Kiev: Alerta, 2005 .-- 232 p. (Vol. 2, rév. Et ajout. - Odessa: Science et Technologie, 2011).
  • 54. La tristesse de Fukuyama dans l’espace des coordonnées axiologiques // Problèmes de philosophie. No. 11.-M., 2005.
  • 55. La voie de l'universalisme // Wspólnotowość i Postawa Uniwersalistyczna. Roczniki PTU.- nr 4 / 2004-2005.
  • 56. Systèmes «dialectiques» // Logique moderne: problèmes de théorie, d’histoire et d’application scientifique. - Saint-Pétersbourg, 2006.
  • 57. Le minimum philosophique d'un célibataire. - Odessa: Science et technologie, 2007. (Vol. 2, révisé. - Odessa: Science et technologie, 2011).
  • 58. Les frontières de l'universalisme // Postawa universalistyczna przesłanki, zasady, formy, wartości i ograniczenia: Warszawa: PTU, 2007.
  • 59. Dialogues méthodologiques dans le contexte de la mondialisation. Forum virtuel // Bulletin de l’Université d’Etat de l’Oural. Série 3. - 2007. - N ° 54. - Sciences sociales - Vol. 3. (En co-rédaction avec A. Ovchinnikova).
  • 60. Ontologie structurelle et naturelle // Bulletin de l'Université nationale d'Odessa. - 2007. -T. 12. VIP. 13. Philosophie.
  • 61. Approche systématique et dialectique: réflexions sur les marches // Bulletin de l'Université nationale d'Odessa. - 2007. -T. 12. VIP. 15. philosophie.
  • 62. La méthodologie de la connaissance: 50 termes. Bref dictionnaire de référence avec directives et commentaires. - Moscou: Maison d'édition de l'Université d'État de Moscou, 2008. - 58 p. (Après mots et index - Prof. V.I. Falko).
  • 63. Théorie générale paramétrique des systèmes et de ses applications: Sat. Actes du 80e anniversaire de A. I. Uyomov / Edition générale, Préface, 3 articles de l'auteur. - Odessa: Astro-print, 2008.
  • 64. Grammaire générative et langage de description ternaire // Logique moderne: problèmes d'histoire, de théorie et d'application en science. - Saint-Pétersbourg, 2008.- S. 401-403.
  • 65. Une approche systématique de l'analyse de la compréhension et de ses types // Vision du monde et fondements philosophiques et méthodologiques du développement innovant de la société moderne: Biélorussie, région, monde.- Minsk: Law and Economics, 2008.
  • 66. Philosophie. Partie 1. Le sujet de la philosophie. Ontologie. - Odessa: Science et technologie, 2009. - 196 p.
  • 67. Ontologie structurelle, approche mathématique et systémique // Philosophie des mathématiques: problèmes actuels. - M.: MAKS Press, 2009 .-- S. 149-159.
  • 68. Aspects de la compréhension de la crise financière // Enjeux philosophiques. No. 11.-M., 2009. - S. 53-60.
  • 69. La nature systémique des paradigmes. // Nouvelles de l'Université nationale d'Odessa. T. 14, VIP. 21. philosophie. 2009.
  • 70. La crise économique mondiale à travers le prisme de l'esprit, de la sagesse et de la fantaisie // Wspólnotowość i Postawa Uniwersalistyczna. Roczniki PTU.- nr 6 / 2008-2009. (En polonais: Globalny kryzys economiczny widziany przez pryzmat rozumy, madrości i wyobraźni // Uniwersalizm i Twórrczość. / Redaccja Jan Łaszcyk.- Warszawa, 2009.
  • 71. Clarification du concept de paradigme dans le langage de la description ternaire // Logique moderne: problèmes de théorie et d'histoire. Matériels de la XIe Conférence scientifique internationale. Saint-Pétersbourg, du 24 au 26 juin 2010 - Saint-Pétersbourg, 2010.
  • 72. La somme de l'axiologie // Fondements philosophiques du développement innovant de l'éducation et de l'éducation. Sam scientifique Trudov.- Minsk: droit et économie, 2010.
  • 73. Aspects écologiques et axiologiques de la compréhension de la crise mondiale // Forest Gazette. Bulletin de l'Université forestière d'État de Moscou. Scientific Information Journal.- 2011.- N ° 2 (78).
  • 74. Les sciences humaines sont-elles? // Savoir scientifique et humanitaire: le paradigme est devenu: Matériaux matériels. sciences. conf. 7 et 8 juillet 2011 - Chernivtsi: Chernivtsi. national. Univ., 2011.

 

 

Liens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article