Archives

Publié par Anthony Le Cazals

Bonjour

/cet article est pour partie tronqué et ne recevrait pas l'aûne de la recevabilité ailleurs, les discours ""présocratiques"", (entendez pré-idéalistes) ne sont que fragments alors celon* qui lira la suite.

Ce blog vient dire la transformation qui a eu lieu à la fin du XXe siècle dans la pensée. Beaucoup diront que penser est aisé mais que réfléchir est plus dur (Nous avons déjà abordé la question du miroir et de la projection de ses propres illusions pour montrer combien cela était inscrit dans la Torah et donc dans la Bible, c'est plus évident au niveau de l'hébreux). C'est bel est bien un site et non un lieu (on ne va pas vous faire prendre des vessies pour des lanternes), c'est même pour cela qu'il existe toujours (Clin d'oeil à jean-Clet Martin). Il se trouve qu'un certain nombre de professeur et maître de conférence. Il est amusant de les voir rabaissr de leur superbe les étudiants. Peut-être avons-nous appartenu à une génération ; Déjà quelques-uns et pourtant nous étions très jeune ont disparu mais dans la recherche il y a très souvent un problème de réception qui peut conduire au plus grands désarroi. Ce n'est en rien typique des dix dernières années sur lesquelles en quelques sorte ce site a opéré son son suivi pied à pied.

Si des personnes pouvaient se sentir léser par ce texte. Paris 8 a la force de produire beaucoup de livre qui souvent finissent aux éditions La fabrique de notre ami Eric Hazan. et souvent les autres département plus gros. Mais très peu peuvent s'adjoindre un département de philosophie bis avec Noudelmann et notre ami Vincent Message qui a récupéré une bonne partie de la recherche féminine car notre département continue à être misogyne : les femmes étant conduite à parler chiffon et littérature. Bien entendu tout cela ne se dit pas, bien entendu cela sort de la convenance et du propos recevable - lequel est le discours universitaire mais non philosophique. Est philosophe celui qui est capable non pas d'enseigner mais de produire une initialisation chez son interlocuteur. C'est de cette initialisation aussi maladroitement appelée sphère de création par Nietzsche que s'opère la forge des nouvelles valeurs qui pour beaucoup sont très anciennes car on invente très peu (il faut le reconnaître si l'on veut inventer beaucoup comme Tesla par exemple, petit renvoi au livre de Jean Echenoz)

Il ne s'agit point d'élaborer une dictature ou une terreur, même si le levier est celui du fédérateur. Simplement pour dire que le département depuis son réveil de mars 2009 crie partout "Subjectivité ! Subjectivité !" laissez-moi penser de manière. Nous avons présentement essayer de transposer au sein du département l'initialisation (pas sûr que l'on puisse parler de régrédience ou d'initiation). Ce qui fait un philosophe ou un maître (quand leur présence est rare), c'est avant l'initialisation que l'on est capable de produire en s'épargnant .

Donc un certain nombre de professeur ou pour être exact d'enseignant. Longtemps il n'y avait pa de distinction entre étudiants au niveau doctoral et enseignant, je pense d'Alexis de Saint-Ours ou Marie Cuillerai pourrait s'en faire un écho. On se trouve en effet réduit là à un platonisme certain celui de la prétention et des prétendants avec toute cette thématique des places qui plus que celle des noms définit la politique platonicienne. A défaut d'avoir trouver une nouvelle assise un certain nombre de professeur ont préféré . Et pourtant nous pouvons garder notre amitié à Frédéric Worms de Bergson, à Geoffroy de Lagasnerie de Blanchot, à Jacques Roubaud de Simonide. Formulation ici faite pour renforcer leur ville d'origine et d'originalité et nous resituer en Grèce et en cités. Car nous sommes bien sur un site alors que les lieux sont traversés de mouvements (on ne sait pas où il va mais il y va, ce qui est un clin d'oeil non point du nihilisme même si celui-ci est transitoirement requis). 

Simplement

Du fait de la politique d'austérité qui a été entériné par l'ensemble du corps professoral de Paris 8 puisque la loi DRH qui lui est connexe et qui fut souhaitée par les oligarchies anglo-américaines et allemandes. Nous passerons sur le fait que ces "oligarchies" mènent une politique qui consiste à ne pas investir dans des "écoles", des hôpitaux et des laboratoires comme lieux de l'initialisation, du renouvellement et des rencontres.

Si vous voulez savoir où se situe le pouvoir, il vous suffit de changer la monnaie. Depuis 2002 la France subit une longue "crise" quand l'Allemagne subit une embellie due à un prétendu ajustement. Le gens le savent peu mais la puissance économique de la France repose sur les népotismes africains et le franc CFA - qui est une résurgence de ce que le Franc existe toujours mais n'est plus soumis à spéculation). L'Euro tolèrera-t-il des monnaie locale, l'estime et l'affectif qui relèvent tout bonnemnt du crédit accordé, sont une monnaie de reconnaissance (pas moins symbolique que les monnaie fiduciaires à l'heure du bit coin et des "blockchains").

Je sais que mes amis ne seront pas outrés de ces propos simplement de voir se refermer la coquille d'huitre de Paris 8 ne pas laisser indifférent pour qui l'a connu comme un lieu matrice où se pratiquait léducation à la sauvagerie (sur les années 2005-2007).

 

*celon pour celui ou cellle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article