Archives

Publié par Anthony Le Cazals

Ce blog est une initiative d'étudiant-e-s qui vise à montrer la richesse des vues à Paris 8 et à assurer un dynamisme de recherche. Il n'a rien d'officiel et toléré comme l'un des aspects multiple du département. Il s'agit de faire de Paris 8 l'un des lieux fertiles des découvertes philosophiques qui s'annoncent. Ceux qui l'ont critiqué ont été les premiers à mener le département dans le mur. Il s'agit de passer outre la crise et les clivages (moindre que ceux du départment de Paris 1 qui a eu recours à un professeur de droit pour arbitrer la bataille en logiciens et historiens de la philosophie. Il s'agit de ne plus permettre que le départment soit fermé ou qu'il soit le lieu même de ses luttes contre les tentatives de normalisation, c'est-à-dire d'étouffmeent de la pensée et l'invention, socaile ou politique auquel le départment de paris 8 contribue.

Ce blog est ouvert à tout texte qu'il soit philosophique ou non, dès lors qu'il ne comporte pas d'idéalisme ou de pensée réactionnaire. Exigence qui, en passant, ne vous fera pas gagner le prix en la mémoire d'Alfred Nobel, lequel récompense une oeuvre idéaliste. Les articles sur l'histoire de la philosophie sont admis. Il est requis que le scripteur ou l'auteur est un lien avec Paris 8. Vous pouvez nous soumettre vose textes à paris.philo@gmail.com. La question de savoir si tout philosophe est idéaliste comme le suggère Schopenhauer est ouverte.

 

L'incitation à faire venir un grand nombre de personnes, étudiant-e-s, cherchant-e-s,  travailleu-se/r-s est sans doute première. Pour paraphraser l'une des personnes les plus engager dans la voix philosophique du département, Il faut bien comprendre que l'université de Paris 8 n'existerait pas sans les étudiants étrangers, sans-papiers ou non. 34 % d'étudiants sont étrangers à Paris 8. La recherche est d'une manière ou d'une autre internationale dans un monde qui avance. Déjà, en 1793, les premiers discours sur l'éducation consistaient à attirer les étudiants étrangers et même à aller les chercher. Il faut savoir que d'autres institutions évincent puis plagient les axes de recherche de leurs étudiants, mais ne généralisons pas un cas, c'est simplement le reflet de la concurrence qui s'opère, sous l'effet du critère d'excellence.
 

Ce blog est sous le patronnage du Saint prophète David-Emmanuel Mendes, Mendès-Lusitan de l'ouvroir académique dont j'écorche le nom ici-là. Il fait ambassade pour nous tous les mardis. Demandez audience pour les réclamations au sujet de quelque nom de site ou d'outrage ou d'outrance qui vous serez faites. Nous respectons le droit à la Louis Gernet, alors voyez avec sa colère et sa disponibilité du moment. C'est que pour lui le calme bloque toute action. En fait, il n'aime pas les protections, donc pas les fondements, donc pas les doctrines... Voyons.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article